Irak/ONU

Irak: l’ONU évoque un risque de génocide des Yézidis par le groupe EI

Les Yézidis seraient menacés de «génocide» par l'organisation Etat islamique, selon un représentant de l'ONU..
Les Yézidis seraient menacés de «génocide» par l'organisation Etat islamique, selon un représentant de l'ONU.. Reuters/Youssef Boudlal
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Irak, les Yézidis seraient victimes d’une «tentative de génocide», selon les Nations unies. Ivan Simonovic, haut responsable de l’ONU sur les droits de l’homme, a rencontré dans ce pays une trentaine de Yézidis, membres de cette minorité kurdophone. Et tous répètent que leur communauté religieuse est traquée et massacrée par les combattants de l’organisation Etat islamique, depuis quatre mois. Les jihadistes leur laisseraient le choix entre la conversion forcée à l’Islam ou l’exécution.

Publicité

Selon ce responsable de l’ONU, il y aurait une volonté d’exterminer cette communauté. Sur internet, les membres de l’organisation Etat islamique ne s’en cachent pas. Depuis cet été et leur fulgurante ascension en Irak, ils publient régulièrement des vidéos. Des films dans lesquels on voit les jihadistes, soit faire réciter aux Yézidis la profession de foi musulmane avant de les prendre dans leurs bras et les féliciter de leur conversion, soit au contraire on les voit exécuter à la chaîne et sans aucun état d’âme ceux qui refusent de changer de pratique religieuse.

Dans ces mêmes vidéos, les Yézidis fraichement convertis passent les uns après les autres devant la caméra et sont interviewés par des hommes se présentant comme des journalistes de l’organisation EI. Dans ces interviews, ces nouveaux musulmans confient avoir été libérés par l’organisation, grâce à qui ils sont passés des ténèbres à la lumière.

Les femmes et les enfants yézidis peuvent subir le même sort aussi ou alors être tout simplement considérés par les jihadistes comme un butin de guerre. Et dans ce cas-là, ils sont généralement revendus sur les marchés aux esclaves.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail