Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: explosion meurtrière dans un train de campagne

Le 22 octobre une bombe avait explosé devant l'université du Caire, au centre de la capitale égyptienne. Au moins cinq policiers et quatre civils avaient été blessés.
Le 22 octobre une bombe avait explosé devant l'université du Caire, au centre de la capitale égyptienne. Au moins cinq policiers et quatre civils avaient été blessés. AFP PHOTO / KHALED DESOUKI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'explosion d'une bombe à bord d'un train proche du Caire a tué deux policiers et deux civils, selon un dernier bilan. Ils procédaient à une inspection de l'engin de fabrication artisanale alors que le train dans lequel elle se trouvait s'était arrêté dans une gare proche de la capitale dans la province de Menoufia. La bombe a explosé à ce moment, blessant également une dizaine d'autres personnes, selon la télévision d'Etat. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un attentat à l’aveugle. Le train venait en effet de Kafr el-Zayat et se dirigeait vers Mounouf, deux villes moyennes du Delta n’ayant aucune importance symbolique ou stratégique.

Un train du pauvre où les passagers de la dernière voiture ont repéré un colis suspect déposé sous une banquette. A son arrivée à Mounouf, deux jeunes gardiens de la paix sont montés dans la voiture pour évacuer les passagers et les curieux. C’est alors que la bombe a explosé. A une minute près, un carnage a été évité, l’explosion ayant détruit l’avant de la voiture.

Plusieurs bombes similaires ont été désamorcées au cours de ces dernières semaines. Elles visaient les chemins de fer de campagne, mais aussi des universités, des bouches de métro ou des festivités religieuses. L’organisation de l’Etat islamique avait appelé les jihadistes égyptiens à intensifier leurs opérations en dehors du Sinaï où ils mènent une guérilla contre l’armée et la police.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.