Accéder au contenu principal
UE/ Israël / Territoires Palestiniens

Federica Mogherini: «Jérusalem doit être la capitale de deux Etats»

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini lors de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah, le 8 novembre 2014.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini lors de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah, le 8 novembre 2014. REUTERS/Osama Falah/Palestinian President Office (PPO)
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En visite depuis vendredi à Israël et dans les Territoires palestiniens, la nouvelle chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a plaidé ce samedi 8 novembre pour la reconnaissance d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, au moment où la partie palestinienne de la Ville sainte annexée par Israël est en proie à des violences.

Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

Pour son premier déplacement officiel en tant que nouvelle chef de la diplomatie, l'Italienne Federica Mogherini, a choisi Israël et les Territoires palestiniens. La résolution de ce conflit sera donc une priorité dans l’agenda européen de ces cinq prochaines années.

Pour relancer le processus de paix, « il faut reconnaître l’Etat palestinien », insiste Federica Mogherini ; « avant la fin de mon mandat », espère-t-elle.

La Suède vient de publier un décret en ce sens. Plusieurs pays du bloc de l’Est ont fait de même, avant leur adhésion à l’Union. La France l’envisage. L’Allemagne reste plus prudente sur la question.

Devant ses interlocuteurs israéliens et palestiniens, la Haute représentante demande la fin de la colonisation israélienne qu’elle qualifie d’« illégale ». « Il y a urgence » insiste-telle. « Le monde ne supportera pas une quatrième guerre » après les conflits de ces dernières années.

L’Europe, avec Federica Mogherini aux manettes, ne se contentera plus de financer la reconstruction dans la bande de Gaza. « Nous ne pouvons plus payer éternellement sans jouer un rôle politique », conclut-elle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.