Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: la restauration du Sphinx achevée

La réhabilitation du Sphinx pourrait contribuer à relancer le tourisme en Egypte.
La réhabilitation du Sphinx pourrait contribuer à relancer le tourisme en Egypte. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany
Texte par : RFI Suivre
1 min

En Egypte, la restauration du Sphinx, du Temple de la Vallée et de la troisième pyramide, celle de Mykérinos, vient d’être finalisée sur le plateau de Gizeh. Après des travaux qui ont duré trois ans, les touristes pourront avoir pleinement accès à tout le plateau des Pyramides.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

A quelque chose malheur est bon. L’effondrement du tourisme en Egypte du fait des désordres politiques aura permis au Service des antiquités d’effectuer les travaux nécessaires à la consolidation du Sphinx et d’autres monuments affectés par l’érosion.

La finalité de ces travaux reste quand même de relancer le tourisme, cette industrie qui était la locomotive de l’économie égyptienne jusqu’en 2010. A l’époque, 14 millions de touristes avaient visité l’Egypte. Cette année, on en attend près de 8 millions, soit un petit peu plus que l’année dernière.

Les professionnels espèrent une reprise encore plus nette en 2015 grâce à l’amélioration relative du climat sécuritaire et politique, mais aussi à l’incessant travail de promotion de la Vallée du Nil. En avril, une superproduction de l’opéra Aïda est prévue sur le plateau des Pyramides.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.