Accéder au contenu principal
Jordanie / France

Frappes en Irak: la France va déployer des Mirage 2000D en Jordanie

Inspection d'un Mirage 2000D de l'armée française sur une base de l'Otan à Kandahar en 2009.
Inspection d'un Mirage 2000D de l'armée française sur une base de l'Otan à Kandahar en 2009. AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Le ministre français de la Défense l'a annoncé ce mercredi 19 novembre : des Mirage 2000D viendront compléter le dispositif aérien français qui mène des frappes contre l'organisation Etat islamique en Irak depuis le 19 septembre dernier. En opérant de Jordanie, ils décolleront de beaucoup plus près que les Rafale basés aux Emirats arabes unis.

Publicité

D'ici début décembre, la France pourra donc frapper les positions de l'organisation Etat islamique depuis deux bases aériennes situées au Moyen-Orient. « Il y avait jusqu’à présent neuf Rafale aux Emirats arabes unis, explique Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. Ils vont être renforcés par six Mirage qui vont être placés en Jordanie. »

En Jordanie, et plus précisément sur la base Prince Hassan dans le nord-est du pays. D'après nos informations, la base aérienne est bien située à moins de 200 kilomètres de la frontière irakienne. Selon le colonel Gilles Jarrons, porte-parole de l'état-major des armées, « cela permet de réduire les délais de vol entre le décollage et la mission au-dessus de l’Irak ».

Déploiement en deux vagues

Moins de vols de transit, cela signifie davantage de temps passé au-dessus de l'objectif. La base Prince Hassan est également située à seulement 45 kilomètres de la frontière syrienne. Le déploiement des Mirage 2000D se fera en deux vagues dans les jours qui viennent.

La Belgique et les Pays-Bas opèrent déjà à partir du territoire jordanien avec leur chasseur-bombardier F16, mais depuis la base aérienne de Muwaffaq Salti sur l’aéroport d’Azraq.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.