Accéder au contenu principal
Royaume-Uni, Bahreïn

Le Royaume-Uni va installer une nouvelle base militaire au Bahreïn

Un navire de la Royal Navy, photographié dans le port de Gibraltar, en septembre 2014.
Un navire de la Royal Navy, photographié dans le port de Gibraltar, en septembre 2014. AFP PHOTO / MARCOS MORENO
Texte par : RFI Suivre
1 min

La Grande-Bretagne veut renforcer sa présence militaire dans le golfe Persique. Elle a annoncé vendredi 5 décembre la création d’une nouvelle base navale au Bahreïn. Il s'agit de la première base militaire britannique permanente installée au Moyen-Orient depuis 1971.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Le Royaume-Uni a signé un accord avec le royaume du Bahreïn pour y construire sa nouvelle base militaire permanente et étendre l'empreinte de la Royal Navy au Moyen-Orient. La marine britannique pourra ainsi améliorer et transformer les installations du port de Mina Salman où elle dispose déjà de quatre dragueurs de mines, en poste permanent sur la base américaine, également présente dans le golfe Persique.

Le Bahreïn devrait payer une grosse partie des 15 millions de livres nécessaire pour construire la base, soit un peu plus de 19 millions d’euros. Le Royaume-Uni prendra en charge le coût de fonctionnement et de maintenance sur le long terme.

Le secrétaire à la Défense, Michael Fallon, a déclaré que cette nouvelle base « permettra de dépêcher des bâtiments plus importants et en plus grand nombre pour renforcer la stabilité du Golfe ». La base pourrait aussi servir de support aux forces de la coalition menée par les Etats-Unis contre la propagation du groupe de l'Etat islamique.

Il s'agit de la première base militaire britannique permanente installée au Moyen-Orient depuis 1971.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.