Accéder au contenu principal
France/Liban

Le Premier ministre libanais en France, en quête de soutien

François Hollande accueille le Premier ministre libanais Tammam Salam sur le perron de l'Elysée, le vendredi 12 décembre 2014.
François Hollande accueille le Premier ministre libanais Tammam Salam sur le perron de l'Elysée, le vendredi 12 décembre 2014. AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Texte par : RFI Suivre
1 min

Le Liban est fragilisé par la guerre qui fait rage chez son voisin syrien. C'est pour évoquer ces sujets brûlants que le Premier ministre libanais Tammam Salam était en France cette semaine, où il a rencontré le Président François Hollande ce vendredi 12 décembre. Le pays du Cèdre croule sous un afflux massif de réfugiés provenant de ce pays, et la situation régionale paralyse la vie politique du Liban, qui n'a plus de président depuis mai dernier.

Publicité

« Le corps a besoin d’une tête, explique Tammam salam, et c’est pour ça qu’on a besoin de continuer nos luttes vers une solution. » Ce « corps qui a besoin d'une tête », c'est le Liban, qui connait un dangereux vide politique. En l'absence de président élu, c'est le Premier ministre Tammam Salam qui exerce tous les pouvoirs exécutifs. De passage à Paris le chef du gouvernement libanais assure que la France est prête à aider son pays à surmonter la crise politique liée au conflit syrien.

Tammam Salam annonce en outre que les armes françaises destinées à renforcer l'armée libanaise seront prochainement livrées. Des équipements financés par un don saoudien de 3 milliards de dollars.

Un million et demi de réfugiés syriens

Autre dossier évoqué lors de cette visite : le sort du million et demi de réfugiés syriens installés au Liban. « C’est une situation qui alourdit nos devoirs au Liban, poursuit Tammam Salam, et les besoins augmentent tout le temps, dans l’éducation, [l’accès à] l’eau, à l’électricité. Et ça pèse lourd, tout ça, je peux le dire. »

Face à cet afflux de réfugiés syriens, le Premier ministre libanais a renouvelé son appel au soutien de la communauté internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.