Accéder au contenu principal
Egypte

L'Egypte face à un taux de croissance démographique alarmant

62% des Egyptiens ont moins de 30 ans.
62% des Egyptiens ont moins de 30 ans. (Photo : AFP)
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Egypte, le président de l’organisme des statistiques a tiré la sonnette d’alarme en indiquant que le taux de croissance démographique pour 2014 sera de 2,5 %, soit deux millions d'habitants de plus qu’en 2013. Selon les projections, les Egyptiens friseront les 96 millions le 31 décembre et dépasseront les 100 millions fin 2016.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Même si aujourd’hui 8 millions d’Egyptiens vivent à l’étranger, la Vallée du Nil est au bord de l’asphyxie. En effet, les 88 millions d’habitants de l’Egypte vivent sur 7 % du territoire, le reste étant désert. Un désert difficile à bonifier du fait manque d’eau : 600 mètres cubes par habitant et par an. Ce chiffre est appelé à baisser du fait de la croissance démographique et des barrages éthiopiens.

Mais il y a aussi le problème économique. La croissance dépasse à peine les 2 %. Or, selon les économistes, il faudrait une croissance de 7,5 % pour subvenir aux besoins de la population et rattraper le retard en matière de santé, de logement, d’infrastructures et surtout d’éducation et de création d’emplois. Car les Egyptiens sont jeunes : 62 % d’entre eux sont âgés de moins de 30 ans. Résultat : le chômage est officiellement de 11 %, le double au moins selon les experts. Les plus touchés sont évidemment les jeunes. Rajoutez un tiers de la population en dessous du seuil de pauvreté et vous avez une bombe à retardement. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.