Accéder au contenu principal
Egypte / Israël

Un tribunal égyptien interdit un pèlerinage juif annuel

La frontière israélo-égyptienne. Les relations entre l'Egypte et Israël n'ont de cesse de se détériorer.
La frontière israélo-égyptienne. Les relations entre l'Egypte et Israël n'ont de cesse de se détériorer. REUTERS/Nir Elias
Texte par : RFI Suivre
1 min

La cour administrative d’Alexandrie a interdit la célébration de la fête annuelle du saint juif Abou Hassira dans la province de Beheira, au nord-ouest du Delta. Le tribunal a aussi ordonné le déclassement de la tombe du saint d’origine marocaine de la liste des antiquités égyptiennes. La décision du tribunal d’Alexandrie reflète la détérioration constante des relations entre l’Egypte et Israël.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Ce sont des habitants du village où se trouve le mausolée d’Abou Hassira qui ont intenté le procès. Une action qu’ils ont justifiée par le refus de normaliser les relations avec Israël et les tracasseries policières auxquelles ils étaient soumis lors du pèlerinage de Juifs israéliens à l’occasion du « mouled » ou fête de la nativité du rabbin d’origine marocaine.

Le mouled d’Abou Hassira avait repris après les accords de Camp David entre l’Egypte et Israël en 1978 et était présenté comme un signe de paix entre Le Caire et Tel-Aviv. Le mausolée avait été classé monument historique par les autorités égyptiennes en 2001 après une première décision de justice interdisant le pèlerinage. Un pèlerinage interdit à nouveau en 2012 « pour raisons de sécurité » quand les Frères musulmans et le Conseil supérieur de l’armée dirigeaient l’Egypte.

L’Egypte maintient des relations diplomatiques avec Israël, mais au niveau minimum. Le Caire a toutefois joué les médiateurs entre Palestiniens et Israéliens pour parvenir à une trêve à Gaza fin août.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.