Accéder au contenu principal
Syrie / Jordanie

Le groupe EI publie une interview du pilote jordanien capturé en Syrie

Jawat Kasasbeh, le frère du pilote jordanien capturé par l'organisation Etat islamique, en pleine prière, à Amman.
Jawat Kasasbeh, le frère du pilote jordanien capturé par l'organisation Etat islamique, en pleine prière, à Amman. REUTERS/Muhammad Hamed
Texte par : RFI Suivre
1 min

L’organisation Etat islamique a publié mardi une interview du pilote jordanien capturé la semaine dernière en Syrie lorsque son avion s’est écrasé près de Raqqa. L’interview a apparaît dans le magazine en ligne de l’EI Dabiq. Le jeune lieutenant y explique notamment pourquoi il s’est éjecté de son avion. Celui-ci aurait été touché par un missile tiré par l’EI, une version correspondant à celle des jihadistes.

Publicité

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat

Le jeune pilote est désigné comme le pilote apostat puisqu’il participe à la coalition dite des « croisés ». Moath Kasasbeh y affirme que son F-16 a bel et bien été touché par un missile. Une version niée par le commandement américain de la coalition.

Cette interview est publiée alors que l’Etat islamique vient de poser ses conditions à la libération du pilote. La Jordanie doit quitter la coalition internationale et libérer plusieurs prisonniers.

« J’ai confiance en l’Etat jordanien, indique Jawat Kasasbeh, le frère du pilote capturé. Mon frère n’a fait que suivre des ordres de l’armée. Et le gouvernement va faire tout ce qu’il faut pour qu’il revienne. Même si le prix est élevé, ils vont arriver à faire revenir Moath. Je suis sûr que la Jordanie va quitter la coalition. Ce pays fait toujours tout pour son peuple et ses enfants. »

La dernière question de l’interview est la suivante : « Savez-vous ce que l’Etat islamique va vous faire ? » Moath Kasasbeh répond : « Oui, je sais, ils vont me tuer. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.