Etats-Unis / Israël

Etats-Unis: Netanyahu ne sera pas reçu par Obama

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a reçu le sénateur républicain John McCain à Jérusalem, le 19 janvier 2015.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a reçu le sénateur républicain John McCain à Jérusalem, le 19 janvier 2015. REUTERS/Abir Sultan/Pool

Le Premier ministre israélien s’exprimera devant le Congrès américain le 3 mars prochain. Benyamin Netanyahu, à l’invitation du président républicain de la Chambre des représentants, doit prononcer un discours sur l’Iran. Il participera par la même occasion à la réunion annuelle de l’AIPAC (le lobby pro-israélien aux Etats-Unis). On a frôlé l’incident diplomatique entre Israël et les Etats-Unis, Benyamin Netanyahu ne sera d’ailleurs pas reçu à la Maison Blanche. 

Publicité

Un hôte officiel qui prononce un discours au Congrès contre la politique de l’administration en place, c’est surréaliste, et c’est pourtant ce qui va se passer le 3  mars prochain. Benyamin Netanyahu sera aux Etats-Unis, devant la représentation nationale, et il doit s’exprimer pour expliquer son opposition à tout accord avec l’Iran.

L’invitation est venue du président républicain de la Chambre des représentants. Pour John Boehner, cette invitation qui reste dans ses prérogatives est une réponse au discours sur l’état de l’Union.

Plutôt que de réagir lorsque Barack Obama a une nouvelle fois menacé d’opposer son veto à tout texte de loi imposant de nouvelles sanctions, le président de la Chambre a annoncé la venue de Benyamin Netanyahu pour ce discours sur l’Iran.

Faux pas du cabinet Netanyahu ou camouflet assumé à l’intention de Barack Obama ?  La Maison Blanche n’était pas prévenue, le porte-parole a évoqué un couac protocolaire. Le Premier ministre israélien ne sera pas reçu par le président des Etats-Unis, a annoncé jeudi soir la Maison Blanche. La raison officielle est la proximité des élections législatives en Israël.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail