Jordanie

Jordanie: un an et demi de prison pour le n°2 des Frères musulmans

Des partisans des Frères musulmans manifestent le 28 novembre à Amman pour la libération de Zaki Bani Irsheid.
Des partisans des Frères musulmans manifestent le 28 novembre à Amman pour la libération de Zaki Bani Irsheid. AFP PHOTO / KHALIL MAZRAAWI

Le numéro 2 des Frères musulmans a été condamné à un an et demi de prison en Jordanie. Le responsable islamiste a été reconnu coupable « d’agissements susceptibles de porter atteinte aux relations entre le royaume et un pays étranger », à savoir les Emirats Arabes Unis qu’il avait critiqués sur sa page Facebook. Un nouveau signe de fermeté du pouvoir Jordanien vis-à-vis de l’opposition.

Publicité

C’est à un jeu d’équilibre subtil que se livre le pouvoir jordanien. Condamné à un an et demi de prison, Zaki Bani Irsheid a en effet été interpellé le 20 novembre dernier pour avoir qualifié sur sa page Facebook les Emirats Arabes Unis de « premier parrain du terrorisme », l’accusant même de jouer « le rôle de policier américain dans la région (…) servant le projet sioniste. »

Cette prise de position fait suite à la décision d’Abou Dhabi qui a classé les Frères musulmans aux côtés de 83 « organisations terroristes » dont le groupe Etat islamique et al-Qaïda, imitant en cela l’Arabie saoudite.

Impossible pour la Jordanie, pays tampon aux frontières fragiles, de s’aliéner les Emirats, puissant allié dont dépend son économie. Cet avertissement lancé à la branche dure des Frères musulmans pourrait être suivi par d’autres arrestations.

Mais pas question pour autant d’interdire l’organisation sans risquer de voir la rue se retourner contre les autorités. Le mouvement sunnite fondé en Egypte a longtemps constitué la seule force d’opposition légale. Les Frères musulmans ont pignon sur rue, on les retrouve dans les syndicats, ils participent à la vie politique avec des députés à l’Assemblée, et c’est aujourd’hui la principale force d’opposition en Jordanie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail