Israël / Benyamin Netanyahu

Israël: Netanyahu en passe d’être reconduit à la tête du gouvernement

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre sortant est en poste depuis 2009.
Benyamin Netanyahu, le Premier ministre sortant est en poste depuis 2009. REUTERS/Sebastian Scheiner/Pool

Cela ne fait plus guère de doute : Benyamin Netanyahu devrait être reconduit au poste de Premier ministre en Israël. Sa formation de droite, le Likoud, a remporté les élections législatives la semaine dernière. Et après deux jours de consultations menées par le président israélien Reuven Rivlin, Benyamin Netanyahu obtient le soutien d’une majorité de députés.

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

En Israël, c’est le président de l’Etat qui choisit le Premier ministre après des élections. Pour se décider, Reuven Rivlin a mené deux jours de consultations avec les partis politiques qui ont obtenu des sièges au Parlement. Il en ressort que 67 députés élus soutiennent la candidature de Benyamin Netanyahu. 67 sur 120 que compte le Parlement, c’est une majorité claire en sa faveur.

Le Premier ministre sortant devrait donc logiquement être appelé à former le prochain gouvernement de coalition. Benyamin Netanyahu a obtenu le soutien du Likoud, sa formation politique, de deux mouvements nationalistes - le Foyer juif et Israël Beiteinou -, deux partis ultra-orthodoxes et une nouvelle formation centriste, Koulanou, dirigée par un ancien du Likoud qui a fait campagne sur les questions sociales.

Si le prochain gouvernement est formé uniquement à partir de cette majorité qui soutient Netanyahu, ce gouvernement risque d'être encore plus à droite et plus extrémiste que le précédent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail