Accéder au contenu principal
Israël

Israël: Netanyahu obtient un délai pour former un gouvernement

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a désormais jusqu'au 6 mai pour composer son quatrième gouvernement.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a désormais jusqu'au 6 mai pour composer son quatrième gouvernement. REUTERS/Abir Sultan
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Premier ministre israélien sortant qui peine à former un nouveau gouvernement a obtenu quatorze jours de plus. Il a désormais jusqu’au 6 mai prochain pour constituer une coalition avec la droite et les ultra-orthodoxes. Vainqueur des élections législatives de mars dernier, Benjamin Netanyahu doit donc composer son quatrième gouvernement en Israël.

Publicité

Benyamin Netanyahu a obtenu deux semaines de négociations supplémentaires. C’est le délai dont le Premier ministre israélien aurait besoin pour former son nouveau gouvernement.

S’il échoue, Reuven Rivlin, le président israélien sera dans l’obligation de désigner un autre député à sa place pour tenter de constituer un exécutif. Mais ce scénario est très peu probable. Jusqu’au bout, Benyamin Netanyahu mènera ses tractations tout en finesse et finira certainement par tomber d’accord avec la droite nationaliste et les religieux avec qui le dialogue est resté conflictuel et donc infructueux jusqu’à présent. Les discussions achoppent sur l’attribution de ministères et de certains postes clés souhaités par chacun de ces partis.

Pour former sa coalition et donc son gouvernement, l’autre option pour Benyamin Netnyahu, serait un rapprochement avec le parti travailliste d’Isaac Herzog, mais cette option est peu réaliste même si près de la moitié des Israéliens se disent pour un gouvernement d’union nationale.

Ne reste plus donc qu’à attendre une coalition de droite qui verra certainement le jour au bout d’intenses négociations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.