La justice égyptienne demande la peine de mort pour Mohamed Morsi
Publié le : Modifié le :
La cour d’assises du Caire envisage la peine de mort pour l’ex-président égyptien Mohamed Morsi. Elle a en effet déféré son dossier devant le grand Mufti pour prendre l’avis de la charia sur la question. Le jugement sera prononcé le 2 juin.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est pratiquement toute la direction de la confrérie des Frères musulmans qui pourrait être condamnée à mort le 2 juin par la cour d’assises du Caire. Parmi les éventuels condamnés, il y a le numéro deux de la confrérie Khairat al-Chater mais aussi son guide spirituel le cheikh Youssef al-Qaradawi. En effet, selon la procédure judiciaire égyptienne, le juge doit consulter le grand Mufti avant de prononcer des condamnations à mort.
La Cour de cassation doit trancher
L’avis du Mufti est consultatif et le juge peut ne pas en tenir compte. Par le passé le Mufti a été consulté pour une éventuelle peine de mort pour 1 500 Frères musulmans et près de 300 peines ont effectivement été prononcées. En cas de condamnation à mort, l’ex-président Mohamed Morsi a droit à un nouveau procès devant la cour d’assises et en fin de parcours, ce sera à la Cour de cassation de trancher.
C’est la première fois que l’ex-président Morsi encoure la peine de mort. Il avait été condamné dans un précédent procès à vingt années de prison. Le président turc Erdogan a dénoncé la décision, qui s'assimile selon lui, à un retour à « l'Egypte antique ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne