Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: le présentateur de TV Islam Beheiry condamné à 5 ans de prison

Le présentateur de télévision Islam Beheiry a été condamné à 5 ans de prison.
Le présentateur de télévision Islam Beheiry a été condamné à 5 ans de prison. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Egypte, un tribunal correctionnel du Caire a condamné par contumace le chercheur et présentateur de télévision Islam Béheiry à cinq années de prison ferme. Le jugement « pour mépris de l’islam » a été prononcé par contumace et a été annoncé au milieu de la nuit.

Publicité

avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Islam Béheiry, qui a été informé de sa condamnation par les médias, s’est dit stupéfait par ce jugement qui tombait au milieu de la nuit. Islam Béheiry, qui n’a pas encore été arrêté, a dit être pousuivi dans plus de quarante procès pour « mépris de l’islam » dont un intenté par la grande mosquée d’al-Azhar, haute autorité morale de l’islam sunnite.

Béheiry présentait un programme quatre jours par semaine sur une télévision privée où il appelait à un renouveau de l’islam qui selon lui a été dévoyé par les exégèses des premiers oulémas. Dans le programme qui a été arrêté depuis deux mois, al-Béheiry estimait que ces interprétations de l’islam avaient posé les bases de l’intolérance qui ont servi de lit à l’extrémisme du groupe Etat islamique.

La condamnation d’Islam Béheiry menace tout le courant rénovateur qui affirme que « la raison prime sur tradition ». Elle remet aussi en question le sérieux de l’appel lancé par le président Sissi pour un renouveau en profondeur de l’islam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.