Israël

Israël: l'Eglise catholique porte plainte contre un rabbin extrémiste

Les exactions contre les lieux de culte se sont multipliées ces derniers temps en Israël. Le 18 juin 2015, l'église de la Multiplication, située au bord du lac de Tibériade, a été incendiée.
Les exactions contre les lieux de culte se sont multipliées ces derniers temps en Israël. Le 18 juin 2015, l'église de la Multiplication, située au bord du lac de Tibériade, a été incendiée. AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'Eglise en Israël a déposé plainte auprès de la police contre un extrémiste juif. La semaine dernière, ce rabbin n’a pas hésité à justifier les incendies criminels de lieux de culte afin de détruire, affirmait-il, « l'idolâtrie ».

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Le rabbin Bentzi Gopstein, chef du mouvement d'extrême droite Lehava qui dit lutter contre la perte de l'identité juive en particulier à travers le mariage entre juifs et arabes, est directement visé par cette plainte. La semaine dernière, il a encouragé publiquement les incendiaires d'églises en Israël. Il a notamment cité Maïmonide, un des grands penseurs juifs, et la loi religieuse juive pour justifier la destruction de l'idolâtrie en Israël. « Je suis prêt, a-t-il notamment proclamé lors d'un débat, à passer 50 ans en prison pour défendre la vérité ».

Gopstein a ensuite fait machine arrière en soulignant que ses propos devaient être interprétés au niveau théologique uniquement. Il a proposé à la police d'aller enquêter sur les prêches des imams dans les mosquées.

Mais les chrétiens en Israël ne l'entendent pas de cette oreille. L'Assemblée des ordinaires catholiques de Terre sainte, qui regroupe les représentants des différentes communautés, a porté plainte pour incitation à la haine et à la violence qui constitue une menace pour les lieux de cultes et les lieux saints.

Les responsables catholiques font part de leur profonde inquiétude face à l'augmentation des crimes de haine. Les évêques demandent aux autorités israéliennes de protéger la population chrétienne et ses lieux de cultes contre les attaques qui se sont multipliées ces derniers temps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail