Arabie saoudite

Pour la première fois, des Saoudiennes se présentent aux municipales

La participation de 70 femmes aux élections municipales est une nouvelle victoire pour la cause féministe en Arabie saoudite.
La participation de 70 femmes aux élections municipales est une nouvelle victoire pour la cause féministe en Arabie saoudite. REUTERS/Fahad Shadeed
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pour la première fois dans l’histoire de ce royaume très conservateur, des Saoudiennes présentent officiellement leurs candidatures aux élections municipales, les troisièmes du genre, le 12 décembre 2015. Il s’agira d’élire la moitié des conseils municipaux, soit un total de 408 personnes, l’autre moitié étant désignée par les autorités.

Publicité

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

C’est un véritable séisme culturel et social que l’Arabie saoudite est en train de vivre. Ce dimanche marque d’une pierre blanche le coup d’envoi de cette campagne électorale sans précédent. Pendant trois mois, jusqu’à fin novembre, candidates et candidats vont croiser le fer.

Ces hommes et désormais ces femmes devront du reste respecter les règles drastiques imposées par le ministère des Affaires municipales et rurales. Pour éviter, par exemple, toute tentative de corruption, les autorités ont promulgué une loi sur le financement de la campagne. Les Saoudiennes motivées ont même participé ces derniers mois à des stages de formation à la vie politique. Des sessions organisées dans tout le royaume et encadrées par des femmes des juristes.

Aucun droit à l'erreur

Au-delà de la solidarité féminine, il s’agissait pour les candidates potentielles de se préparer au mieux et de présenter un dossier irréprochable. Ces femmes, décriées par une frange de la société - les conservateurs en particulier - n’ont pas le droit à l’erreur.

Pour l’heure, soixante-dix Saoudiennes souhaiteraient faire campagne .Certes, cela semble dérisoire. Mais il ne faut pas oublier que ces Saoudiennes engagées ont forcément obtenu l’autorisation de leur tuteur. C’était un premier défi à relever. Et participer à ces élections est d’ores et déjà une victoire pour elles.

 → A (RE)LIRE : Arabie saoudite: les Saoudiennes peuvent désormais voyager sans tuteur

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail