Accéder au contenu principal
Syrie

L'armée syrienne à la reconquête de son territoire

L’armée syrienne dans le village d’Atshan, le 11 octobre 2015.
L’armée syrienne dans le village d’Atshan, le 11 octobre 2015. AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Fortes de l’appui de l’aviation russe, les troupes de Bachar el-Assad progressent. Plusieurs secteurs ont été repris aux rebelles islamistes notamment à Hama dans le centre du pays et Lattaquié sur la côte méditerranéenne. Au sol, l’armée syrienne est également soutenue par les combattants du Hezbollah et des militaires iraniens.

Publicité

L’union fait la force. Après des années de déroute, l’armée syrienne renoue avec les victoires. Hama, Lattaquié et Alep, les troupes de Bachar el-Assad progressent dans ces provinces. Une avancée remarquable. Une coalition puissante composée de Russes, d'Iraniens et de combattants du Hezbollah redonnent un nouveau souffle à cette armée syrienne amputée de la moitié de ses effectifs. En quatre ans de guerre, 150 000 soldats syriens sont tombés au combat ou ont déserté.

Selon l’Organisation syrienne des droits de l’homme (OSDH), Bachar el-Assad et ses alliés sont en train de mener une reconquête stratégique. Leur objectif est de couper la plupart des routes d’approvisionnement utilisées par les rebelles islamistes alliés du Front al-Nosra branche syrienne d’al-Qaïda.

Au 13e jour de son intervention en Syrie, l’aviation russe bombarde sans relâche les positions des rebelles jihadistes. Damas annonce des victoires : ses forces auraient repris la localité clé de Kafr Nabudah dans le centre du pays. Mais selon l’OSDH, les combats se poursuivent toujours dans cette région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.