Arabie saoudite / Iran

Nouvelles attaques contre des chiites en Iran et en Arabie saoudite

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque qui a ciblé vendredi la communauté chiite d'Arabie saoudite.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque qui a ciblé vendredi la communauté chiite d'Arabie saoudite. Capture d'écran

Nouvelles attaques en Arabie saoudite et en Iran contre des chiites, vendredi 16 octobre 2015. Le groupe Etat islamique-Province de Bahreïn a revendiqué l'attaque en Arabie saoudite, pays à majorité sunnite mais abritant une minorité chiite, dans un communiqué. Aucune revendication pour l'heure concernant la seconde attaque, en Iran, pays à majorité chiite où vit cependant une minorité sunnite.

Publicité

Un homme armé a tué à l'arme automatique cinq personnes dans un lieu de culte chiite en Arabie saoudite, avant d'être abattu. L'attaque s'est produite vendredi soir dans la Province orientale, où vit la minorité chiite du pays, au moment à des membres de cette communauté célébraient une fête intitulée l'Achoura, évènement au cours duquel les chiites commémorent l'assassinat de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, en l'an 680 à la bataille de Kerbala. La police est intervenue en ouvrant le feu sur l'assaillant, qui a été abattu. Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Aucune revendication n'a en revanche été formulée concernant la seconde attaque survenue le même jour sur le territoire de la République islamique, grande rivale de l'Arabie saoudite dans la région. En Iran, deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi soir, toujours lors d'une cérémonie aux commémorations de l'Achoura, par des tireurs circulant en voiture. Ces derniers ont ouvert le feu sur la foule, rapporte l'agence de presse officieuse Fars. La fusillade s'est produite à Dezful, dans la province du Khouzestan, dans le sud-ouest du pays. Deux hommes âgés de 25 et 28 ans ont été tués et deux blessés ont été hospitalisés. L'attaque n'a pas été revendiquée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail