Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les forces du régime avancent dans la province d'Alep

Des soldats syriens des forces du régime patrouillent dans l'est de la province d'Alep, le 16 octobre 2015.
Des soldats syriens des forces du régime patrouillent dans l'est de la province d'Alep, le 16 octobre 2015. AFP PHOTO / GEORGE OURFALIAN
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les forces du régime, aidées des alliés russes et iraniens, progressaient samedi 17 octobre dans le nord de la Syrie, mais rencontraient une forte résistance dans le centre, au 11e jour de leur offensive terrestre pour regagner du terrain aux rebelles.

Publicité

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces coalisées de l'armée, des milices pro-régime, du Hezbollah libanais et des combattants iraniens et irakiens ont pris en 24 heures cinq villages et des collines de la province d'Alep.

Elles se trouveraient également aux portes de la localité clé d'Al-Hader. La prise de cette localité, à 25 km au sud de la ville d'Alep, permettrait de sécuriser une ligne d'approvisionnement de l'armée entre la province d'Alep et celle de Hama, plus au sud.

Pour le moment la province d'Alep est quasi-entièrement aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, et ses alliés islamistes, ou des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Le régime ne maîtrise qu'une route lui permettant d'approvisionner les quartiers de la ville d'Alep sous son contrôle. Selon l'OSDH, depuis vendredi, 17 rebelles et huit membres des forces du régime ont été tués. Les combats ont poussé 2 000 familles à fuir leurs habitations.

D'après un responsable américain, près de 2 000 Iraniens ou combattants soutenus par l'Iran, comme ceux du Hezbollah ou de groupes irakiens, participent à l'offensive près d'Alep, dans un effort coordonné entre l'Iran, la Russie et le régime syrien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.