Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: le grand imam d'al-Azhar condamne les attentats de Paris

Le grand imam de la mosquée al-Azhar condamne régulièrement les attaques terroristes.
Le grand imam de la mosquée al-Azhar condamne régulièrement les attaques terroristes. Reuters / Amr Abdallah Dalsh
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le grand imam de la mosquée d'al-Azhar en Egypte a condamné les attentats de Paris et a appelé à éviter les amalgames entre terrorisme et islam. Al-Azhar, qui est la plus grande institution religieuse de référence de l'islam sunnite, a accueilli au Caire une réunion du Conseil des sages de l'islam réunissant des oulémas du monde entier.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

« Ce n'est pas parce que les terroristes crient Allah Akbar qu'il faut attribuer ces crimes à l'islam », a affirmé le cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam, avant d'ajouter que le terrorisme n'avait pas de religion.

L'imam de la Grande Mosquée d'al-Azhar a condamné les attentats de Paris, mais a aussi mis en garde contre les actes islamophobes. « Ceux qui ont brûlé le Coran ou des mosquées en Europe ont, eux aussi, commis des actes qui nourrissent l'idéologie terroriste. Ne répondez pas au terrorisme par le terrorisme », a déclaré l'imam après la réunion du Conseil des sages de l'islam, créée l'année dernière, et qui rassemble des oulémas du monde entier.

Des imams pour prêcher un islam modéré ?

Al-Azhar s'est aussi proposé d'envoyer des imams pour prêcher l'islam modéré dans les mosquées de France et d'Europe.

Le problème est que les imams dépêchés par al-Azhar parlent rarement une langue étrangère et que la plupart des musulmans de France et d'Europe ne parlent pas l'arabe, surtout l'arabe littéraire utilisé par les cheikhs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.