Israël: accord pour la libération du Palestinien Mohammed al-Qiq
Publié le :
Le journaliste palestinien Mohammed al-Qiq a accepté, ce vendredi 26 février 2016, de cesser sa grève de la faim, a annoncé le Club des prisonniers palestiniens. Un accord a été trouvé pour que son placement en détention administrative ne soit pas renouvelé.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
En principe, Mohammed al-Qiq sera libéré le 21 mai prochain. Au terme de l'accord, les autorités israéliennes ne renouvelleront pas sa détention administrative.
Mais dès aujourd'hui, le journaliste palestinien, qui refusait de s'alimenter depuis 94 jours, met un terme à sa grève de la faim. Il restera néanmoins, jusqu'à sa libération, à l’hôpital d'Afoula, dans le nord d’Israël.
Une solution pour que la famille puisse le voir
De nombreuses discussions avaient eu lieu, entre les défenseurs de M. Qiq et la justice israélienne, pour que le journaliste soit transféré dans un hôpital palestinien.
Car sa famille, originaire de Cisjordanie, n’était pas autorisée à lui rendre visite. Dans le cadre de l'accord, une solution a été trouvée, indique-t-on de source israélienne.
Des dizaines d'autres détenus extrajudiciaires
En début de semaine, deux détenus palestiniens également liés au mouvement Hamas ont été amenés par les autorités pénitentiaires israéliennes au chevet d'al-Qiq pour, précise-t-on de même source, tenter de le persuader de mettre fin à sa grève.
Des dizaines de prisonniers palestiniens et plusieurs extrémistes juifs se trouvent en détention administrative, un régime extrajudiciaire qui permet à Israël de les détenir sans procès ni inculpation pour des périodes de six mois, renouvelables indéfiniment.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne