Yémen: visite inédite d’une délégation de rebelles houthis en Arabie saoudite
Publié le :
C’est une première. Depuis lundi 7 mars, une délégation de rebelles houthis venus du Yémen se trouve dans le sud de l’Arabie saoudite afin de trouver une issue à ce conflit qui oppose depuis presque un an rebelles chiites à la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.
Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Cette visite inédite a été organisée en catimini par les autorités saoudiennes dans le sud du royaume, à la frontière saoudo-yéménite. Il semble cependant que la délégation de rebelles chiites menée par le bras droit d’Abdel Malek al Houthi, le chef de la rébellion houthiste, se soit déplacée pour négocier un cessez-le-feu.
Cette visite intervient en effet au terme de plusieurs semaines préparatoires menées par Ismaïl Cheikh Ahmed, l’émissaire de l’ONU, et le vice-ministre yéménite des Affaires étrangères, autant de sessions de négociations pour tenter de parvenir à des pourparlers en application de la résolution 2216 du Conseil de sécurité.
La résolution adoptée le 14 avril 2015 prévoit la protection des civils, le respect du droit humanitaire et des droits de l’homme par les belligérants. Des droits mainte et mainte fois bafoués comme ont pu le constater les ONG sur place.
Selon les Nations unies, deux millions d’enfants et 80% de la population yéménite ont besoin d’aide humanitaire. Depuis le début du conflit, le 25 mars prochain cela fera un an, ce sont 6 000 personnes qui ont été tuées. A Riyad, les experts veulent voir dans la visite inédite de la rébellion chiite dans le sud de l’Arabie un signe de bon augure.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne