Accéder au contenu principal
Irak / Terrorisme

Lutte contre le groupe EI: les Marines reviennent en Irak

Des soldats du 14e régiment des Marines américains en action, en 2004, autour de Falloujah (Irak).
Des soldats du 14e régiment des Marines américains en action, en 2004, autour de Falloujah (Irak). United States Marine Corps
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Cinq ans après avoir officiellement quitté l’Irak, l’armée américaine est de retour dans ce pays. Une base opérationnelle 100% US est désormais installée à Makhmour dans le nord irakien, annonce Washington. Ce déploiement est inédit puisque, depuis le retrait d’Irak en 2011, les seuls soldats américains qui sont restés étaient dans des bases irakiennes et servaient de formateurs aux troupes gouvernementales.

Publicité

Ce sont 200 Marines américains qui sont déployés sur cette nouvelle base de Makhmour. On est loin des 170 000 militaires US déployés entre 2003 et 2011 en Irak.
Cependant, depuis deux semaines, ces quelques Marines sont sur le front. Ils tiennent une position d’artillerie qui dispose de quatre canons. Grâce à cet armement lourd, ils assurent la sécurité de milliers de soldats irakiens et de leurs nombreux formateurs arrivés des Etats-Unis depuis la montée en puissance du groupe Etat islamique.

Jusque-là, la présence de l’armée américaine en Irak se limitait donc à ces formateurs, des conseillers en stratégie officiellement, non impliqués directement dans les combats et hébergés dans des bases irakiennes.

Changement majeur

La présence de cette unité de Marines est un changement majeur. Le président Barack Obama en avait pourtant fait la promesse : hors de question d’envoyer des troupes au sol pour lutter contre les jihadistes, avait-il affirmé.

Mais la lenteur de la reconquête l'a conduit à écorner quelque peu ce principe. Il a donc d’abord autorisé les forces spéciales à mener des raids au sol. Et, désormais, ce déploiement de Marines sur une base 100% américaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.