Israël

Israël: Netanyahu lié au Français Arnaud Mimran, alias «l'escroc du siècle»?

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu serait bien lié à celui qu'on a surnommé «l'escroc du siècle», le Français Arnaud Mimran.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu serait bien lié à celui qu'on a surnommé «l'escroc du siècle», le Français Arnaud Mimran. REUTERS/Abir Sultan

Le Premier ministre israélien serait bien lié à celui qu'on a surnommé « l'escroc du siècle », le Français Arnaud Mimran, mis en examen dans deux affaires - une vaste fraude présumée à la taxe carbone et la séquestration présumée d'un banquier suisse. Le journal israélien Haaretz fait de nouvelles révélations, en collaboration avec le site français d'information Mediapart. 

Publicité

Avec notre correspondante à JérusalemMurielle Paradon

Benyamin Netanyahu en photo au restaurant avec des membres de la sulfureuse famille Mimran : preuve de plus, selon le journal Haaretz, de la complicité entre le Premier ministre israélien et le Français Arnaud Mimran, surnommé « l'escroc du siècle ».

M. Netanyahu aurait amplement bénéficié de ses largesses au début des années 2000. Il est question d'un appartement à disposition quand il venait à Paris, ou encore de ses vacances au ski, qui lui auraient été payées dans la très chic station de Courchevel.

Il aurait également reçu de grosses sommes d'argent d'Arnaud Mimran, en 2002. A l'époque, Benyamin Netanyahu n'était plus Premier ministre, et ne l'était pas encore redevenu. Il était un simple citoyen, qui « ne savait rien des ennuis judiciaires de la famille Mimran », fait aujourd'hui valoir son entourage.

D'après Haaretz, cependant, Arnaud Mimran était déjà inculpé dans différentes affaires lorsqu'il passait ses vacances avec Benyamin Netanyahu. Le Français doit comparaitre le mois prochain dans le scandale de la fraude à la taxe carbone. Il est soupçonné d'avoir détourné 282 millions d'euros de fonds publics.

→ Lire aussi sur Mediapart : Les secrets français de Benyamin Netanyahu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail