Accéder au contenu principal
Palestine

Eurovision: les Palestiniens en colère contre l’interdiction de leur drapeau

Les Palestiniens protestent contre l'interdiction de leur drapeau à l'Eurovision.
Les Palestiniens protestent contre l'interdiction de leur drapeau à l'Eurovision. ABBAS MOMANI / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Palestiniens sont remontés contre les organisateurs de l'Eurovision, dont la finale aura lieu le 14 mai prochain. Lors de ce concours de la chanson auquel participent 46 pays européens, le drapeau palestinien sera interdit. Le pays ne fait pourtant pas partie des participants, mais à l'instar de l'étendard du groupe Etat islamique, de la bannière corse ou basque, le public ne pourra pas arborer le drapeau palestinien.Une injustice, clament les Palestiniens, qui ont écrit au comité de l'organisation.

Publicité

Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

Le concours Eurovision de la chanson aura lieu cette année à Stockholm. Comme un symbole, la Suède est le dernier pays à avoir reconnu l'État de Palestine fin 2014. Mais le drapeau palestinien sera absent du spectacle diffusé sur les télévisions européennes le 14 mai prochain.

Dans un document diffusé par l'organisation, le drapeau palestinien ainsi que celui du groupe Etat islamique, de la Corse ou du Pays basque sont interdits. Le public pourra par contre arborer n'importe quel autre étendard d'un pays reconnu par l'ONU. Une discrimination, estime Saëb Erakat, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine, qui a écrit aux organisateurs pour leur réclamer des excuses et exiger l'annulation de cette mesure.

Les Palestiniens s'étonnent aussi qu'Israël soit invité à ce concours alors que l'État n'est pas situé sur le continent européen.

L'organisation a réagi à propos de cette polémique, en publiant un communiqué sur son compte Facebook dans lequel il est écrit que le document n'avait pas vocation à être rendu public, mais que l'interdiction de ces drapeaux ne serait pas suspendue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.