Accéder au contenu principal
Iran

Iran: vote d'une loi pour renforcer les capacités balistiques du pays

Tir d'un missile balistique dans les montagnes d'Alborz au nord de l'Iran, le 9 mars 2016.
Tir d'un missile balistique dans les montagnes d'Alborz au nord de l'Iran, le 9 mars 2016. MAHMMOD HOUSSEINI / TASNIM NEWS / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Parlement sortant iranien, dont le mandat s'achèvera fin main, a voté une nouvelle loi destinée à augmenter la capacité balistique du pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C'est l'une des dernières décisions du Parlement iranien dominé par les conservateurs. Le texte précise que des mesures doivent être prises « pour développer et augmenter la capacité balistique » de l'Iran et « développer les capacités anti-aériennes de courte, moyenne et longue portée ».

Ce vote intervient deux jours après la victoire des alliés du président modéré Hassan Rohani au second tour des élections législatives iraniennes. Les modérés et réformateurs ont obtenu un important succès sans toutefois atteindre la majorité absolue.

Le programme balistique de l'Iran est critiqué par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Washington a même adopté de nouvelles sanctions contre l'Iran en janvier dernier après des tirs de missiles balistiques.

Après ces nouvelles sanctions, le président Rohani et les plus hauts responsables militaires iraniens avaient indiqué qu'ils entendaient augmenter les capacités des missiles balistiques à titre dissuasif. Les Etats-Unis et les pays européens ont qualifié ces tirs de missiles de « provocateurs et déstabilisateurs ». Début mars, l'Iran a procédé à plusieurs tirs de missiles guidés d'une portée maximale de 2 000 kilomètres.

Malgré l'accord nucléaire, l'Iran n'entend pas céder sur son programme balistique et accuse les pays occidentaux de vendre des milliards de dollars d'armes aux pays arabes de la région, notamment à l'Arabie saoudite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.