Accéder au contenu principal
Israël/Arabie saoudite

Israël: visite inédite d’un ex-responsable militaire saoudien

Le général saoudien à la retraite s'est entretenu notamment avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold (ici en 2015).
Le général saoudien à la retraite s'est entretenu notamment avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold (ici en 2015). AFP PHOTO / THOMAS COEX
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Rapprochement israélo-saoudien ou plus simplement tentative de relancer l'initiative de paix de la Ligue arabe ? Les Israéliens s'interrogent sur la signification de la venue en Israël d'un ex-responsable militaire saoudien à la tête d'une délégation.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est une visite pas comme les autres. Le général saoudien à la retraite s'est entretenu notamment avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold avec lequel il entretient des relations suivies. Anwar Eshki s'est rendu en Israël à la tête d'une délégation d'universitaires et d'homme d'affaires saoudiens. Et il a également rencontré un groupe de députés israéliens.

Pour la travailliste Ksenia Svetlova, le but de la visite était de relancer le débat en Israël sur l'initiative de paix saoudienne. « C'était important pour nous, députés de la Knesset, de rencontrer la délégation saoudienne qui nous a expliqué que 14 ans plus tard le plan saoudien, l'initiative de paix arabe est toujours sur la table, témoigne-t-elle. Dans le même temps il était aussi important pour nous d'entendre que la question palestinienne était au centre de cette initiative. »

Un autre député de l'aile gauche de la Knesset a estimé qu'il semble évident qu'il y a un changement de stratégie de la part de l’Arabie saoudite qui cherche un rapprochement avec Israël. Les membres de la Knesset qui ont rencontré leurs interlocuteurs à Jérusalem-Est ont suggéré de poursuivre le dialogue et la possibilité d'une nouvelle rencontre, en Arabie saoudite cette fois, a été envisagée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.