Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: à Alep, la situation médico-sanitaire est catastrophique

Une salle d'opérations d'un hôpital d'Alep endommagée après des bombardements aériens, le 24 juillet 2016.
Une salle d'opérations d'un hôpital d'Alep endommagée après des bombardements aériens, le 24 juillet 2016. REUTERS/Abdalrhman Ismail
Texte par : RFI Suivre
4 mn

En Syrie, les médecins d'Alep lancent un appel à la communauté internationale. Les hôpitaux manquent de tout et le week-end dernier, quatre établissements de la ville ont été bombardés. Les habitants sont à l'agonie, notamment à l'est où les quartiers rebelles sont assiégés par le régime de Bachar el-Assad.

Publicité

Dans de courtes vidéos diffusées sur internet, certains professionnels de santé, qui sont parvenus à rester dans la ville, racontent les difficultés énormes du quotidien. L'union des organisations de secours et de soins médicaux (UOSSM) est à l'origine de ce projet d'appel. L'ONG rassemble des médecins de la diaspora syrienne. Oubaida al-Moufti est cancérologue et vice-président de l'association.

Aujourd’hui, même les malades qui ont des maladies chroniques, je ne parle même pas des blessés de guerre, ne trouvent pas leurs médicaments. Nous avons des témoignages parfois incroyables. Récemment un de mes collègues médecin me raconte que, quand il y avait un bombardement, les blessés refusaient d’aller à l’hôpital. Ils ont dit aux secouristes, nous n’allons pas à l’hôpital parce qu’il va être bombardé. Il y a des scènes que nous, on ne peut pas imaginer ici, mais qui sont des scènes vécues tous les jours par les collègues sur place. Ils sont obligés dans les moments les plus difficiles de faire un choix, une sélection pour sauver des vies. Et ça, je pense, c’est une épreuve très difficile pour un médecin. La situation est tellement compliquée qu’il n’y a pas de moyen pour faire entrer les antibiotiques, des choses comme ça. On espère que dans les prochains jours, il y aura une possibilité pour faire passer le matériel médical et les médicaments à l’intérieur de cette ville en siège actuellement.

L'appel de l'ONG sur la situation médico-sanitaire à Alep

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.