Syrie

Syrie: rebelles et régime acheminent des renforts pour la bataille d’Alep

Sur cette photo de mars 2015 on distingue la route du Castello, au nord d'Alep, qui sépare les quartiers rebelles (g) de la zone gouvernementale.
Sur cette photo de mars 2015 on distingue la route du Castello, au nord d'Alep, qui sépare les quartiers rebelles (g) de la zone gouvernementale. AFP/STR

C'est une bataille décisive qui pourrait avoir lieu à Alep dans les prochains jours. Après avoir brisé le siège imposé aux quartiers rebelles par les forces loyalistes, les insurgés anti Bachar el-Assad et leurs alliés jihadistes assurent être en mesure de s'emparer de la totalité de la ville. Et de fait, sur le terrain, c'est une offensive de grande ampleur qui semble se préparer des deux côtés. Des renforts importants sont acheminés sur la ligne de front.

Publicité

Du côté du régime, c'est par la route du Castello, au nord de la ville, que les renforts sont arrivés. Environ deux mille combattants supplémentaires, venus du centre du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs sur le terrain.

La rébellion elle aussi, tente de renforcer ses effectifs, en prévision de la bataille, avec des combattants venus de la province d'Idleb et de la campagne entourant la ville d'Alep.

Outre ces renforts en hommes, et en armes, les deux camps s'efforcent de rétablir ou de maintenir le ravitaillement des quartiers qui sont placés sous leur contrôle. Toujours selon l'OSDH, le régime syrien a réussi à faire parvenir plusieurs dizaines de camions chargés d'aide alimentaire dans la partie orientale de la ville.

Dans le sud, les insurgés auraient réussi, quant à eux, à faire passer quelques camionnettes chargées de légumes. Pour assurer un ravitaillement suffisant et régulier des quartiers rebelles, il leur faudra cependant consolider les positions acquises au cours des derniers jours, face aux troupes loyalistes.

A (re) lire → Syrie: à Alep, les troupes rebelles ont brisé le siège de l'armée syrienne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail