Accéder au contenu principal
Israël

Israël: Netanyahu critiqué après avoir parlé de «nettoyage ethnique»

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors du conseil hebdomadaire des ministres, le dimanche 8 mai 2016.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors du conseil hebdomadaire des ministres, le dimanche 8 mai 2016. REUTERS/Ronen Zvulun
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les réactions ont été nombreuses suite à un message vidéo en langue anglaise publiée vendredi 9 septembre sur la page Facebook du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahu a notamment qualifié l'opposition palestinienne à la présence de colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie de « nettoyage ethnique ».

Publicité

Une fois de plus, le Premier ministre israélien a créé la polémique en affirmant que les colonies israéliennes en Cisjordanie « ne représentaient pas un obstacle », dans un clip vidéo publié sur sa page Facebook. Dans un clip vidéo Binyamin Netanyahu qualifie même de « nettoyage ethnique » le refus des Palestiniens d’inclure des juifs dans leur futur Etat.

« Les dirigeants palestiniens veulent la création d’un Etat palestinien avec une précondition : pas de juifs. Cela s’appelle tout simplement : un nettoyage ethnique. Cette demande est scandaleuse. Ce qui est encore plus scandaleux c’est que le monde ne trouve pas ça scandaleux », a-t-il déclaré.

Netanyahu ajoute que la diversité d’Israël se manifeste notamment par environ deux millions de citoyens arabes qui y habitent.

Dommages diplomatiques

De son côté, l’entourage du chef du gouvernement israélien a du mal à trouver les motivations à la diffusion de ce clip vidéo.

La gauche israélienne israélienne accuse le Premier ministre de vouloir réagir à des sondages défavorables sans hésiter à créer des dommages diplomatiques. « Il se fabrique une réalité imaginaire », affirme un député de la liste arabe unifiée.

Le département d’Etat américain a qualifié cette intervention « d’inutile et d’inappropriée » lors d’une conférence de presse à Washington. Selon une source diplomatique, lors de son prochain voyage aux Etats-Unis, Benyamin Netanyahu ne serait pas reçu à la Maison Blanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.