Accéder au contenu principal
Irak

Irak: les forces spéciales irakiennes prennent d'assaut l'université de Mossoul

Les forces spéciales irakiennes ce vendredi 13 janvier 2017 pendant les combats avec le groupe EI près de l'Université de Mossoul.
Les forces spéciales irakiennes ce vendredi 13 janvier 2017 pendant les combats avec le groupe EI près de l'Université de Mossoul. REUTERS/Ahmed Saad
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Irak, les forces irakiennes continuent d'avancer en direction du Tigre. Elles affirment, ce vendredi soir 13 janvier, avoir repris le contrôle de l'université au nord-est de Mossoul. Un vaste campus où se sont déroulés d'intenses combats.

Publicité

Avec notre correspondante à Erbil,  Oriane Verdier

Les forces antiterroristes irakiennes ont fait face à une importante résistance dans la cité universitaire de Mossoul. Ce campus était devenu la plus importante base de l'organisation Etat islamique sur la rive est de la ville.

Alors qu'au nord, une partie des troupes se battaient dans l'université, au sud les forces spéciales ont également repris les quartiers de Nasser et Faïsalyah. Grâce à cette avancée, les troupes irakiennes contrôlent maintenant deux des cinq ponts de Mossoul. Le Tigre divise la ville en deux.

Ces deux dernières semaines, l'avancée des forces spéciales irakiennes semble avoir été facilitée par la neutralisation de plusieurs fabriques d'explosifs de l'organisation Etat islamique. Les attaques à la voiture suicide seraient donc moins fréquentes.

L'armée irakienne affirme avoir repris une grande partie de cette rive est de Mossoul, mais il reste encore plusieurs quartiers à contrôler et stabiliser. Il faudra ensuite lancer l'offensive sur la rive ouest de Mossoul, là où se trouve la plus grande partie des quartiers historiques de la ville. Les rues sont plus étroites et les jihadistes plus nombreux. Les combats seront donc très complexes.

→ A (re) lire : Irak: des milliers de civils toujours pris au piège dans la bataille de Mossoul

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.