Cisjordanie

[Reportage] En Cisjordanie, la destruction de la colonie d'Amona a débuté

Israël a commencé à démanteler Amona, colonie de Cisjordanie au coeur d'une bataille politique et légale de plusieurs années. Le 6 février 2017.
Israël a commencé à démanteler Amona, colonie de Cisjordanie au coeur d'une bataille politique et légale de plusieurs années. Le 6 février 2017. REUTERS/Baz Ratner

C’est l’épilogue d’une longue saga juridique et politique. Amona, une colonie sauvage considérée comme illégale par la Cour suprême israélienne, a été évacuée de 200 à 300 habitants mercredi dernier. Ce lundi 6 février, ce sont les bulldozers qui sont entrés en action, pour démolir la quarantaine d’habitations construites sur des terres privées palestiniennes.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Amona,   Marine Vlahovic

Des murs abattus, des débris charriés par les bulldozers et des cris de douleur qui résonnent. La démolition d’Amona a commencé.

Et Yehoyada Nizri, qui vivait ici depuis près de 20 ans, regarde les machines de chantier s’approcher de sa maison, incrédule. « Ils vont détruire ma maison maintenant… » Sur un mur, sa fille de 11 ans a écrit : « Nous reviendrons. » Il faut alors la convaincre de quitter les lieux.

Son ancien voisin, Maty Rosenfeld, se dit écœuré. Amona a inspiré la loi de régularisation des colonies sauvages adoptée lundi mais l’avant-poste n’a pas été épargné. « Quand un de vos proches meurt et que le soir même vous apprenez que des scientifiques ont trouvé un remède à cette maladie, ça ne change rien, votre proche est mort. »

Les bulldozers font machine arrière devant des enfants réunis en prière dans la maison de Yehoyada. Ce dernier a obtenu un répit de quelques heures, mais il en a déjà fait le deuil de son habitation. « Pour moi, c’est très difficile. Je sais que la maison est morte, déjà. »

La démolition sera achevée ce mardi. Les Palestiniens espèrent quant à eux avoir accès à leurs terres dès le mois prochain.

Ecoutez le reportage de notre correspondante

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail