Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: des dizaines de morts dans un double attentat à Damas

Une rue de Damas en 2016 (photo d'illustration).
Une rue de Damas en 2016 (photo d'illustration). Sameer Al-Doumy/AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce samedi, un double attentat a fait au moins 44 morts, dont des pèlerins chiites irakiens, dans la Vieille ville de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Il s'agit de l'une des attaques les plus sanglantes au coeur de la capitale syrienne ces dernières années.

Publicité

« Il y a eu une bombe et un kamikaze qui s'est fait exploser dans le secteur de Bab al-Saghir » où se trouvent des mausolées chiites, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, une ONG qui fait état d’au moins 44 morts et de « plusieurs dizaines » de blessés.

Auparavant, l'agence officielle Sana avait rapporté que « deux bombes posées par des terroristes » avaient explosé près du cimetière de Bab al-Saghir dans le district de Bab Moussalla, « faisant des morts et des blessés ».

De nombreux mausolées

Il s'agit d'une zone où se trouvent de nombreux mausolées chiites considérés comme des lieux de pèlerinage mais aussi des mausolées sunnites. La télévision d'Etat syrienne  a montré des images de plusieurs bus blancs dévastés, avec des vitres brisées et des soutes éventrées. D'autres ont été en partie carbonisés. Au sol, pêle-mêle des chaussures, des lunettes, et des chaises roulantes à côté de flaques de sang.

Principale place forte du régime du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne a été frappée par plusieurs attentats depuis le début de la guerre en 2011.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.