Accéder au contenu principal
Qatar

Le Qatar crée un statut pour les résidents permanents non-nationaux

Vue de Doha, capitale du Qatar. (Photo d'illustration)
Vue de Doha, capitale du Qatar. (Photo d'illustration) STR / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C’est une première dans le Golfe. Le Qatar donne la possibilité à des étrangers de devenir résidents permanents. Le conseil des ministres a approuvé cette mesure, ce mercredi 2 août. En pleine crise diplomatique avec ses voisins, Doha se démarque une nouvelle fois de la politique en vigueur dans la région puisque rares sont les monarchies du Golfe qui accordent ce statut particulier à des étrangers.

Publicité

La décision est inédite, mais elle tient davantage du « coup de communication » que d’une volonté réelle d’accorder de nouveaux privilèges à des étrangers. Dans le détail, ce ne sont clairement pas les travailleurs philippins ou pakistanais, nombreux dans cette petite monarchie, qui bénéficieront de cette mesure, mais plutôt les enfants nés de mère qatarienne ou encore les étrangers « ayant rendu service au Qatar » ou encore ceux dont « les compétences peuvent bénéficier au pays ».

Cette mesure, même si elle n'égale pas l'octroi de la nationalité à des résidents étrangers, est une première dans le Golfe. Les nouveaux « super-résidents » du Qatar auront désormais les mêmes privilèges que les nationaux, c’est-à-dire un accès aux services publics gratuits, la santé et l'éducation. Ce statut donne également le droit de devenir propriétaire de biens immobiliers, d'exercer certaines activités commerciales sans avoir besoin d'un « Kafil » autrement dit un sponsor local.

Mais au-delà de tout cet affichage, cette nouvelle disposition pourrait régler un problème de taille. Depuis le début de la crise des pays du Golfe, de nombreuses familles mixtes, saoudienne-qatarienne par exemple, ont été séparées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.