Syrie/Irak/EI

Syrie/Irak: des armes chimiques trouvées sur une zone contrôlée par le groupe EI

Des produits chimiques et des masques à gaz photographiés dans un entrepôt en banlieue de Damas en 2013 (photo d'illustration).
Des produits chimiques et des masques à gaz photographiés dans un entrepôt en banlieue de Damas en 2013 (photo d'illustration). REUTERS/Khaled al-Hariri

La coalition internationale dirigée par les États-Unis a découvert et détruit des armes chimiques utilisées par le groupe terroriste Etat islamique sur le territoire de la Syrie et de l'Irak, a déclaré le porte-parole de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Selon le colonel Ryan Dillon, cité par l'agence russe Sputnik, les armes chimiques du groupe Etat islamique saisies en Syrie et en Irak par les forces de la coalition internationale comprenaient du matériel industriel, des obus de mortier et des grenades propulsées à l'aide de roquettes. L'officier américain n'a pas précisé la nature des agents chimiques découverts, mais a indiqué que le matériel avait été détruit.

Le colonel Dillan a ajouté que les troupes de la coalition ont saisi des stocks de matériaux largement industriels, qui pouvaient être combinés ensemble à des fins chimiques.

Des sources proches de Damas ont pour leur part indiqué que les troupes gouvernementales ont découvert dans des dépôts appartenant aux jihadistes dans les provinces de Hama, de Homs et de Deir Ezzor, d'importantes quantités de produits entrant dans la composition d'agents chimiques utilisés à des fins militaires, ainsi que des manuels pour leur fabrication.

Le groupe Etat islamique a utilisé à plusieurs reprises, aussi bien en Syrie qu'en Irak, des obus remplis de chlore et d'autres produits toxiques, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les militaires et les civils.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail