Israël

Israël: manifestation contre Netanyahu et la corruption du gouvernement

Des manifestants participent à une «marche de la honte» pour dénoncer la corruption au sein du gouvernement israélien, à Tel Aviv, le 9 décembre 2017.
Des manifestants participent à une «marche de la honte» pour dénoncer la corruption au sein du gouvernement israélien, à Tel Aviv, le 9 décembre 2017. JACK GUEZ / AFP

En Israël, des dizaines de milliers de personnes protestent contre le gouvernement et réclament la démission du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Ce pays est à nous et non pas à Netanyahu », « Bibi rentre chez toi », « La honte »… Ce sont quelques-uns des slogans scandés par des dizaines de milliers de manifestants dans toutes les grandes villes d'Israël, mais surtout à Tel-Aviv.

Ils réclament la démission du Premier ministre israélien en raison des affaires de corruption et des enquêtes dont il est l’objet depuis des mois. Et qui touchent également plusieurs autres responsables de son parti, le Likoud.

Pour Laurent Cigé, un militant du Parti travailliste israélien, la corruption en Israël porte atteinte directement aux valeurs démocratiques du pays. « Les gens actuellement sont en train de dénoncer la corruption qui ronge la société israélienne. Il y a énormément de gens, du centre, de la gauche, de la droite, qui en ont marre de voir ces députés, ces aides, ces ministres qui sont tout le temps arrêtés, soupçonnés et interrogés par la police. »

Les manifestants ont également protesté contre les lois présentées au Parlement israélien par l’entourage du Premier ministre visant à renforcer l’immunité de Benyamin Netanyahu. Le chef du gouvernement israélien a été interrogé par la police pour des affaires de pot-de-vin et d’abus et de pouvoir.

Plusieurs de ses proches conseillers font l’objet d’enquêtes pour corruption dans l’affaire de l’achat de sous-marins à une société allemande.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail