Accéder au contenu principal
Irak

[VIDEO] Législatives en Irak: Muntadhar Al Zaidi, le candidat à la chaussure

Muntadhar Al Zaïdi, journaliste et candidat aux législatives irakiennes.
Muntadhar Al Zaïdi, journaliste et candidat aux législatives irakiennes. AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Dernière ligne droite pour la campagne électorale en Irak, les élections législatives sont prévues le samedi 12 mai. C'est la quatrième fois que les Irakiens sont appelés aux urnes depuis l'invasion américaine en 2003. Presque tous les partis ont formé des coalitions laissant - semble-t-il - derrière eux les divisions confessionnelles du passé. RFI a rencontré un candidat particulier : Muntadhar Al Zaidi. Souvenez-vous: c'est cet ancien journaliste irakien qui avait lancé ses chaussures sur l'ancien président américain George W. Bush, lors d'une conférence de presse en 2008.

Publicité

avec nos envoyés spéciaux à Bagdad, Sami Boukhelifa et Richard Riffonneau

écoutez le témoignage de Al Zaidi, le «candidat à la chaussure»

Assis en tailleur sur son canapé, Muntadhar Al Zaidi, reçoit dans sa maison à Bagdad. A ses côtés, des membres de son équipe de campagne et une télévision internationale.

Elle tourne un documentaire sur celui qui s'est opposé autrefois à la présence américaine en Irak. « Le 14 décembre 2008, j'ai jeté mes chaussures au visage de George Bush, le criminel. Cela traduisait la colère du peuple irakien qui refusait de vivre sous le joug de la colonisation américaine », nous explique t-il.

Torturé, emprisonné durant neuf mois dont trois passés à l'isolement, à sa libération le journaliste devient militant des droits de l'Homme. Avec le départ des troupes américaines, il rêve d'un avenir glorieux pour l'Irak. Les choses ne se passent pas comme imaginées. « J'ai décidé de briguer un mandat de député pour lutter contre la corruption et défendre les droits de l'Homme. Le journalisme est étroitement lié à la politique, et qui de mieux qu'un journaliste pour faire ce travail ? Un religieux ? Certainement pas ! Je suis le fils du peuple, le fils des pauvres qui comprend la douleur des plus démunis. »

Muntadhar Al Zaïdi se présente sur une liste électorale inédite en Irak. Une alliance de leaders chiites et de communistes.

Le journaliste irakien Muntadhar Al Zaïdi reçoit RFI chez lui à Baghdad
Le journaliste irakien Muntadhar Al Zaïdi reçoit RFI chez lui à Baghdad Rfi

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.