Israël

Israël approuve la construction de 2000 logements de colons en Cisjordanie

Des ouvriers travaillent sur un chantier de constructions de nouvelles colonies en Cisjordanie (photo d'illustration)
Des ouvriers travaillent sur un chantier de constructions de nouvelles colonies en Cisjordanie (photo d'illustration) REUTERS/Amir Cohen

Israël a approuvé ce mercredi 30 mai la construction de près de 2 000 nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie occupée. C'est ce qu'indique l'ONG israélienne La paix maintenant, opposée à l'occupation des Territoires palestiniens. Cette annonce intervient quelques jours après que le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a demandé l'approbation de telles constructions.

Publicité

Il y a quelques jours, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman disait vouloir demander l'approbation finale à la construction « immédiate » de 2 500 nouveaux logements en Cisjordanie. Il s'agit finalement de 1 958 logements, dont 700 ont été approuvés de manière définitive et sortiront bientôt de terre, a révélé l'ONG La paix maintenant.

Le reste doit encore être soumis à d'autres autorisations. Le plan approuvé mercredi prévoit des constructions dans deux colonies existantes qui n'avaient auparavant pas l'aval des autorités, détaille l'ONG dans un communiqué.

Brian Reeves, porte-parole de l'ONG israélienne, précise que ces nouveaux logements devraient être localisés dans des colonies isolées, ce qui compliquerait encore plus, selon lui, la création d'un Etat palestinien et la solution à deux Etats.

80% de ces logements vont être construits dans des zones où il sera impossible de faire des échanges de territoire entre Israéliens et Palestiniens, dans le contexte d'un éventuel accord sur une solution à deux Etats. Cela prouve que le gouvernement Netanyahu est en train de promouvoir, de manière active, la destruction de la solution à deux Etats, et qu'il met en avant une vision droitière, une vision peut-être d'apartheid : une solution à un Etat où les Palestiniens seraient privés de droits et où Israël contrôlerait le territoire.

Brian Reeves

Selon La paix maintenant, la construction dans les colonies a fait un bond depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, avec quelques 14 000 logements approuvés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail