Israël abat un drone venant de Syrie
Publié le :
C'est la deuxième fois en une semaine que l'armée israélienne fait usage d'un missile Patriot. Comme mercredi, elle a tiré ce vendredi 13 juillet sur un drone venu de Syrie. L'appareil a été «très probablement» abattu, selon l'armée. Ces incidents nourrissent les craintes d'Israël quant à sa sécurité alors que les forces du régime de Bachar el-Assad reprennent le contrôle de régions du sud de la Syrie et se rapprochent de la ligne de démarcation entre les deux pays.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Mercredi 11 juillet, le drone avait pu pénétrer dans l'espace aérien israélien; il avait parcouru dix kilomètres avant d'être abattu, avait expliqué l'armée. Ce vendredi, l'appareil a été « intercepté » avant même qu'il ne commence à survoler le territoire contrôlé par Israël:. C'est dans la zone démilitarisée, le long de la ligne de démarcation entre les deux pays qu'il a « très probablement » été détruit, dit l'armée.
Israël voit dans ces vols « des menaces à sa souveraineté et des tentatives de violation » de l'accord de cessez-le-feu de 1974 entre les deux pays. Et la succession de ces incidents nourrit ses craintes.
Depuis plusieurs semaines, les troupes de Bachar el-Assad, soutenues par l'Iran, se rapprochent de la ligne de démarcation. Sur le plateau du Golan occupé par Israël, l'armée a été placée en alerte. Et le Premier ministre israélien a fait un déplacement à Moscou cette semaine pour, une nouvelle fois, plaider la cause de son pays au président russe, autre allié de la Syrie.
Benyamin Netanyahu a demandé à Vladimir Poutine de s'assurer que les soldats du régime syrien respectent la zone démilitarisée et que l'Iran reste à distance du territoire sous contrôle d'Israël. Le chef du gouvernement affirme avoir obtenu un accord de son interlocuteur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne