Syrie / Israël

Syrie: l'armée déployée sur la ligne de démarcation avec le Golan

Des hommes en uniforme se photographient avec un drapeau syrien à Quneitra, côté syrien de la ligne de démarcation entre Israël et la Syrie, le 27 juillet 2018.
Des hommes en uniforme se photographient avec un drapeau syrien à Quneitra, côté syrien de la ligne de démarcation entre Israël et la Syrie, le 27 juillet 2018. REUTERS/Ammar Awad

L’armée syrienne a annoncé avoir repris le contrôle de la totalité de la ligne de démarcation avec les forces israéliennes sur le plateau du Golan. Le régime contrôle désormais tout le sud-ouest syrien.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

L’armée syrienne s’est redéployée sur l’ensemble de la ligne de démarcation avec le Golan occupé par Israël depuis 1967, allant de la frontière avec le Liban, à l’ouest, à la Jordanie, au sud.

Cette ligne était contrôlée, depuis 2012, par des mouvements rebelles et une brigade extrémiste appelée l'Armée Khalid Ibn al-Walid, qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Dans un premier temps, l’armée syrienne a repris toutes les régions qui étaient aux mains des rebelles dans les provinces de Daraa, frontalière de la Jordanie, et de Quneitra, au nord du Golan. Puis les troupes gouvernementales se sont attaquées à une enclave de 250 kilomètres carrés dans le bassin du Yarmouk, limitrophes du Golan, et contrôlée par les jihadistes.

Ce lundi, l’armée syrienne a repris les dernières positions de la brigade affiliée au groupe Etat islamique, ce qui lui a permis d’arriver jusqu’à la clôture de sécurité installée par les Israéliens sur le plateau stratégique.

Avec cette nouvelle victoire, l’armée syrienne contrôle désormais l’ensemble du sud-ouest syrien. Seuls la province d’Idleb, au nord-ouest, une partie de la voisine limitrophe d’Alep, et l’est du pays, aux mains des Kurdes, lui échappent encore.

(Re) lire : Syrie: quand le régime reprend peu à peu ses territoires et son pouvoir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail