Accéder au contenu principal
Syrie

Le groupe EI regagne du terrain dans le sud-est de la Syrie

L'armée du régime syrien a entamé il y a trois mois une offensive contre les combattants de l'EI dans la province méridionale de Soueida (illustration).
L'armée du régime syrien a entamé il y a trois mois une offensive contre les combattants de l'EI dans la province méridionale de Soueida (illustration). SANA / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Le groupe Etat islamique a lancé une attaque-surprise contre l'armée syrienne dans une région désertique à l'est de la province méridionale de Soueida. Plusieurs soldats et miliciens pro-régime ont été tués.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le groupe Etat islamique a montré qu'il disposait toujours de capacités offensives dans le désert de la province de Soueida, trois mois après le début d'une offensive de l'armée syrienne dans la région de roches volcaniques d'al-Safa.

Profitant de l'effet de surprise et d'une bonne connaissance du terrain, les jihadistes ont lancé une vaste attaque contre les positions de l'armée syrienne et de ses alliés, parvenant à reprendre une partie du terrain perdu ces dernières semaines dans son fief. Des soldats réguliers, des combattants de l'Armée de défense nationale et des miliciens supplétifs ont été tués dans les combats.

L'armée syrienne avait déployé des forces d'élite et des parachutistes pour tenter de chasser les jihadistes de cette zone difficile d'accès. Les troupes gouvernementales avaient suspendu leurs opérations militaires ces derniers jours pour donner une chance aux négociations avec le groupe Etat islamique afin d'obtenir la libération de 20 civils otages des jihadistes.

L'organisation EI avait enlevé le 27 juillet 36 femmes et enfants à l'issue d'une attaque-surprise contre sept villages de Soueida, au cours de laquelle 200 personnes avaient été tuées. Plusieurs otages avaient été assassinés et quelques-uns avaient été libérés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.