Accéder au contenu principal
France / Israël

Israël lance un vaste plan d'intégration des juifs français

Depuis 1948, 3,3 millions d'immigrants sont venus s'installer en Israël, dont 115 500 Français. Mais les chiffres sont en baisse.
Depuis 1948, 3,3 millions d'immigrants sont venus s'installer en Israël, dont 115 500 Français. Mais les chiffres sont en baisse. JACK GUEZ / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement israélien va se pencher ce 23 décembre sur un programme d’intégration pour les immigrants de France. Selon des chiffres avancés par le ministre israélien de l’Education nationale, 43% des juifs français seraient intéressés à l'idée de s’installer en Israël.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Israël estime qu’environ 200 000 personnes sur les quelque 550 000 membres de la communauté juive souhaitent quitter la France. Le ministre de l’Education Naftali Bennett qui est également chargé des affaires de la diaspora va présenter ce 23 décembre un plan pour les encourager à venir s’installer en Israël et aussi pour faciliter leur intégration après leur arrivée.

L’Alya, migration de la diaspora juive vers Israël en recrudescence

Il va proposer pendant la réunion hebdomadaire du cabinet israélien de préparer une feuille de route pour une action gouvernementale focalisée sur l’augmentation de l’« alya » (littéralement « la montée » en Israël) en provenance de France..dans tous les domaines : la langue, l’éducation, le logement, l’emploi et d’autres encore. Une équipe d’experts a d’ores et déjà été mise sur pied à cet effet. Naftali Bennett lui-même la dirigera.

Au lendemain de l’attentat de l’Hyper Casher de la porte de Vincennes en janvier 2015, le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait invité les juifs de France à faire leur « alya ». Israël pensait que le nombre d’immigrants allait augmenter de manière considérable mais c’est finalement le résultat contraire qui s’était produit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.