Egypte

Egypte: deux Egypto-Allemands soupçonnés d’avoir voulu rejoindre l’EI arrêtés

Entrée de l'aéroport international du Caire, en Egypte (photo d'archives).
Entrée de l'aéroport international du Caire, en Egypte (photo d'archives). © Ad Meskens / Wikimedia Commons

Deux Egypto-Allemands soupçonnés d’avoir voulu rejoindre la branche locale du groupe Etat islamique ont été arrêtés à leur arrivée en Egypte durant le mois de décembre, a dévoilé la sécurité égyptienne. Une réponse à l’annonce par les autorités de Berlin le 7 janvier de la disparition de deux Allemands en Egypte depuis plusieurs jours.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Issa al Sabbagh, 18 ans, a été arrêté lors de son arrivé à l’aéroport de Louxor le 17 décembre. Selon ses parents en Allemagne, il devait visiter son grand-père au Caire et aurait été victime d’une erreur d’identité.

Toutefois le parquet supérieur de la sécurité de l’Etat a décidé d’une garde à vue jusqu’au 20 janvier. Il a aussi indiqué que l’enquête a établi que le suspect est entré en contact électronique avec des groupes terroristes et a été trouvé en possession de cartes du Sinaï et d’une boussole en vue de rejoindre le groupe Etat islamique.

L’autre suspect, Mahmoud Abdel Aziz, 24 ans, a été arrêté au Caire le 27 décembre. Toujours à cause d’une erreur d’identité selon ses parents. Après enquête ayant démontré qu’il n’avait pas enfreint la loi, et surtout son désistement de la nationalité égyptienne, il a été expulsé vers l’Allemagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail