Accéder au contenu principal
Israël / Médias

Israël: des affiches s'en prennent à des journalistes enquêtant sur Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, à Jérusalem, le 16 décembre 2018.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, à Jérusalem, le 16 décembre 2018. Abir Sultan/Pool via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une campagne électorale tendue se déroule en Israël sur fond de trois affaires de corruption qui touchent le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Ces derniers jours des affiches sont apparues qui s’en prennent à des journalistes qui enquêtent sur ces affaires. 

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Quatre journalistes israéliens de renom figurent sur ces énormes affiches qui sont apparues à Tel-Aviv et le long des routes en Israël. Leur point commun : ils enquêtent sur les affaires de corruption qui visent le Premier ministre israélien.

L’affiche est anonyme, et elle a pour seul texte les mots suivants : « Ce ne sont pas à eux de décider ». C’est de la pure incitation à la violence contre nous, affirme Guy Pelled, un journaliste de la deuxième chaîne de télévision qui figure sur l’affiche et qui tous les soirs apporte de nouveaux détails sur les enquêtes menées contre Benyamin Netanyahu.

« Ce qui doit nous préoccuper réellement, ajoute le journaliste, c’est de savoir qui se cache derrière cette affiche ». Netanyahu, le Premier ministre sortant mène et de loin dans les sondages publiés par la presse. Mais la publication d’un acte d’accusation pour corruption avant la consultation électorale du 9 avril pourrait bien sûr remettre en question l’issue du scrutin.

A plusieurs reprises M. Netanyahu dans déclarations télévisées et des posts sur sa page Facebook a demandé au procureur général de remettre une éventuelle mise en examen au lendemain des élections.

De son côté, le parquet israélien maintient que les magistrats continueront à faire leur travail sans tenir compte des pressions qui sont exercées sur eux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.