Israël

Israël: Netanyahu pourra être mis en examen durant la campagne électorale

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est visé par trois enquêtes pour corruption.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est visé par trois enquêtes pour corruption. REUTERS/Ronen Zvulun

Benyamin Netanyahu, actuellement visé par trois enquêtes pour corruption, sera-t-il mis en examen avant le scrutin législatif du 9 avril ? La perspective inquiète le chef du gouvernement candidat à sa succession et ses avocats avaient demandé au procureur général de retenir sa décision jusqu'aux élections. Mais le magistrat a rejeté leur requête.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

L'impact d'une éventuelle mise en examen de Benyamin Netanyahu sur le scrutin législatif du 9 avril prochain reste incertain. Mais le Premier ministre sortant, candidat à sa succession, craint qu'une telle décision ne lui fasse perdre des voix. Une inquiétude renforcée par la montée dans les sondages de son principal rival, l'ancien chef d'état-major Benny Gantz.

La semaine dernière, ses avocats ont donc rencontré le procureur général, seule personne habilitée à trancher sur l'avenir judiciaire du chef du gouvernement, pour lui demander de ne pas prendre de décision avant les élections.

A leurs yeux, une telle démarche serait une « intervention » dans la campagne. Mais leurs arguments ont été rejetés, ce vendredi, par Avichai Mandelblit. Le magistrat estime que « quel que soit l'impact de cette décision », « il n'y a aucun obstacle » à ce qu'elle intervienne avant le scrutin.

Le procureur général estime même qu'il est « dans l'intérêt du public » que cette décision soit annoncée avant les élections et qu'il a donc une responsabilité de clore ses enquêtes aussi vite que possible.

Dès jeudi, Benyamin Netanyahu l'a accusé d'avoir rejeté, contre l'avis de son équipe, une liste de nouveaux témoins à entendre. Il y voit le signe qu'Avichai Mandelbit a cédé aux pressions « de la gauche et des médias » pour le mettre en examen « quoi qu'il arrive », dit-il.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail