Accéder au contenu principal
Syrie

Vaste opération de l’armée syrienne contre l'EI dans le désert de la Badia

Des soldats de l'armée syrienne traversent la ville antique de Palmyre le 1er avril 2016 (image d'illustration).
Des soldats de l'armée syrienne traversent la ville antique de Palmyre le 1er avril 2016 (image d'illustration). REUTERS/Omar Sanadiki
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'armée syrienne a mené des frappes aériennes contre des combattants du groupe Etat islamique dans le désert de la Badia, à l’est de la province centrale de Homs.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les bombardements aériens et à l’artillerie, accompagnés d’assauts terrestres, ont eu lieu dans la région de Sokhna, à 80 kilomètres au nord-est de la ville antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie. L’armée syrienne a lancé une vaste opération de ratissage contre des groupes de jihadistes actifs dans cette région désertique, située à l’ouest de l’Euphrate.

Chassés de toutes les villes et localités du centre du pays, des combattants du groupe Etat islamique se sont repliés dans des caches préparées à l’avance dans le désert de la Badia, qui s’étend de la ville de Homs à la frontière avec l’Irak. A partir de leurs repères, ils lancent parfois des attaques surprises contre des positions isolées de l’armée syrienne et de ses alliés iraniens ou du Hezbollah libanais.

Sécurisation d'une importante station de pompage de pétrole

Le nombre exact de jihadistes encore présents dans cette région n’est pas connu. Des experts les estiment à plusieurs centaines, auxquels se sont joints les rescapés de la dernière poche de l’EI dans le Sud syrien, prise par les troupes gouvernementales l’été dernier.

Les combattants de l’EI menacent l’une des plus importantes stations de pompage de pétrole du pays, appelée T2. Le but de cette opération est de sécuriser ce site, situé au sud de la ville de Sokhna.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.