Accéder au contenu principal
Égypte

Égypte: libération d’Alaa Abdel Fattah, figure de la révolution de 2011

Alaa Abdel Fattah, photographié le 23 mai 2015 au Caire.
Alaa Abdel Fattah, photographié le 23 mai 2015 au Caire. KHALED DESOUKI / AFP
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Le militant de gauche et blogueur Alaa Abdel Fattah a été libéré dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé sa famille. Il avait été arrêté en novembre 2013 lors d’une manifestation contre les militaires.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

« Alaa Abdel Fattah est sur l’asphalte. Mabrouk ! » C’est ainsi que des milliers d’internautes ont accueilli l’annonce de la libération du célèbre blogueur, toujours suivi par plus de sept cent mille personnes sur Twitter malgré des années de silence. Abdel Fattah avait été arrêté en novembre 2013 lors d’une manifestation pour abroger le jugement de civils par des tribunaux militaires dans le projet de Constitution. Libéré sous caution, celui qui avait remporté plusieurs prix internationaux, a été condamné à cinq années de prison en 2014.

Il doit être à la police de 6h du soir à 6h du matin

«Alaa Abdel Fattah devra dormir au commissariat»

Issu d’une famille de militants de gauche et défenseurs des droits de l’homme, Abdel Fattah avait créé un blog devenu célèbre où il contestait le pouvoir. Cela lui avait valu une première arrestation sous Moubarak en 2006, puis sous le pouvoir des militaires en octobre 2011. Abdel Fattah doit encore pointer chaque jour au poste de police durant cinq ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.