Accéder au contenu principal
États-Unis / Égypte

Donald Trump loue le «très bon travail» du président égyptien al-Sissi

Le président américain Donald Trump reçoit le son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à la Maison Blanche, le 9 avril 2019.
Le président américain Donald Trump reçoit le son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à la Maison Blanche, le 9 avril 2019. REUTERS/Kevin Lamarque
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président égyptien a été reçu, mardi 9 avril, à la Maison Blanche. C’est la deuxième fois qu’Abdel Fattah al-Sissi est invité par le président américain. Les deux hommes ont salué une relation au beau fixe ; il n’a pas été question des droits de l’homme.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Même si les États-Unis s’inquiètent des projets d’achat par l’Égypte de matériel militaire russe, devant les caméras, le président américain reçoit son homologue avec tous les honneurs. Il l’appelle « Mon Ami » et se félicite d’une relation bilatérale au beau fixe.

« Nous avons beaucoup de choses très importantes à discuter sur le plan militaire et aussi commercial. Nous sommes de bons partenaires commerciaux, nous travaillons ensemble et je pense qu'il n’y a jamais eu une meilleure relation entre l’Égypte et les États-Unis qu’aujourd’hui », a notamment déclaré Donald Trump.

Le Congrès américain a une approche plus critique. Dans une lettre signée par des sénateurs des deux bords, les élus interrogent le bilan du Caire en matière des droits de l’homme et critiquent l’amendement à la Constitution qui devrait permettre au chef de l’État de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son deuxième mandat. Interrogé sur ce projet, le président américain a simplement commenté : « Il fait du très bon travail ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.